Safari da Ponta da Pinta. Photo:  Paula Barreto

Chien de la Serra da Estrela

Project d'élevage
Ponta da Pinta

Le Serra da Estrela est un chien de travaille, conçu depuis des temps anciens pour protéger les troupeaux contre les attaques de prédateurs et de voleurs. La recherche de nouveaux pâturages l'a amené à parcourir de longues distances, parfois sur des terrains accidentés - une tâche pour les athlètes complets, les coureurs de retour, transformés en sprinters lorsque cela était nécessaire. Dans les conditions rudes dans lesquelles il vivait, sous les ordres du pauvre berger, il devait nécessairement être un animal sain et robuste avec un fort instinct de survie et un système immunitaire que lui permettrait de survivre aux infections; Il devait aussi posséder un caractère et une dextérité physique dans la mesure de ses fonctions. C'étaient ainsi les animaux qui travaillaient et ceux qui traivaillent encore aujourd'hui - et que les bergers ont toujours choisi de reproduire. Pendant des siècles, la race a survécu et a été renforcée grâce à cette pratique d'élevage, qui copiait la sélection naturelle.

La réputation du Serra da Estrela d'être encore un chien qui est forte et résistant aux maladies est due à ce renforcement permanent, au fil du temps, de ses capacités. Avec la genèse de la caniculture et le travail que les éleveurs ont commencé à développer dans la race, les priorités ont changé: l'homogénéisation du type et de l'esthétique est apparue. L'utilisation de pratiques systématiques de consanguinité a permis d'atteindre ces objectifs mais a sacrifié, un peu ou même beaucoup, des traits auquels le Serra da Estrela doit son existence: le tempérament, la capacité physique, la santé, la vitalité.

Notre projet d'élevage a une perspective conservationniste. Il est fondé sur le respect et l'admiration pour la race et le souci de préserver l'héritage que, sagement, des générations successives de bergers ont construit. D'autre part, il repose sur l'étude de la génétique et les moyens mis à disposition par la science et la technologie. Nous avons établi les objectifs suivants:

Aider à préserver la diversité génétique de la race, en particulier dans la variété au poil long (sur les lignes d'élevage, il existe un coefficient de consanguinité élevé).


Établir comme priorités la santé, le caractère et les compétences naturelles de la survie et du travail, ainsi que la correction morphologique.

Effectuer des examens systématiques des maladies héréditaires et contribuer à des recherches scientifiques académiques sur les maladies affectant la race.
 
Etudier le patrimoine génétique de la race et la fréquence des maladies et défauts héréditaires.
 
Contribuer à la réduction de la fréquence de certains gènes mutants responsables pour des maladies invalidantes, létales ou sub-létales.
 
Coopérer avec d'autres éleveurs, clubs de races, chercheurs et institutions diverses pour développer des projets d'étude et d'amélioration de la race.
 
Contribuer à la réimplantation, au Portugal, de la variété de poil long comme chien de protection pour les troupeaux.
 
Bénéficiez des deux variétés en effectuant des croisements occasionnels entre eux.

Contribuer à la conservation, à l'amélioration, à la diffusion et à l'expansion de la variété à poil court.
 
Faire une sélection de reproducteurs que ressemble la sélection naturelle, comme moyen de préserver les caractéristiques clés de la survie en tant que chien qui travaille.
 
Préservez les couleurs rares dans la variété à poil long.
 
Établir un réseau de collaborateurs et de partenaires que soutient notre programme d'amélioration de la race.

Canela da Ponta da Pinta

 

       Newsletter

 

       2015 Ponta da Pinta