Le Serra da Estrela  est, par definition, un chien  de protéction  de troupeau,  compagnon fidèle du berger, et remplit cette tâche depuis longtemps  – même si au présent il y a presque seulement des Serras à poil court en travaillant avec les troupeaux. À cause de sa versatilité, il s'a bien adapté à d'autres fonctions, comme gardien de proprietés et chien de compagnie, et il  est devenu le choix parfait  pour des families qui veulent un gardien mais aussi un chien doux, patient et délicat avec les enfants et les gens agés.

Chien de la Serra da Estrela

Ponta da Pinta
Le Chien de la Serra da Estrela

L'origine du Chien de la Serra da Estrela, l'une des races canines les plus anciennes de la Péninsule Ibérique, se perd dans la nuits des temps et découle de la nécessité des bergers d'avoir des chiens de grande taille pour protéger les troupeaux des loups, d'autres prédateurs et de voleurs.  À travers les siècles, la sélection naturelle a renforcé la robustesse et un fort instinct de travail, qui comprend la conduite des troupeaux, les quais sont encore des caractéristiques dominantes dans da race. Au vingtième siècle, les changements dans les conditions politiques, économiques et sociales dans le pays ont entraîné une diminution significative de l'activité pastorale et ont presque mené à l'extinction de la race. Cependant, au cours des dernières décennies, elle est devenue la plus populaire des races nationales au Portugal, bien que la variété au poil longs soit beaucoup plus nombreuse que la variété à poil court - laquelle, bien que préfère par les bergers, exige de l'effort pour sa conservation.

Le fait que l'École des Marines de Vale do Zebro ait choisi d'entraîner ces chiens, atteste de sa facilité d'apprentissage et de sa grande agilité (malgré la corpulence), ce qui les rend capables de bien performer obéissance et même agilité. Certains d'entre eux sont et ont été utilisés avec succès  comme  chiens de thérapie, visitant  des enfants, des 

personnes âgées et handicapés dans les hôpitaux et autres établissements.

Malgré son caractère indépendant, la Serra da Estrela est un compagnon exceptionnel, absolument dévoué à son propriétaire. Affectueux et doux, patient et prudent avec les enfants, il est aussi un gardien intrépide et courageux. Toujours vigilant, réservé et même méfiant envers les étrangers, en face d'une menace il assume une posture dissuasive et  il deviendra agressif seulement dans des circonstances extrêmes, pour défendre sa famille humaine ou l'espace que lui a été donné pour garder. Il semble, cependant, de distinguer, entre les étrangers, ceux qui sont sympathiques de ceux qui ont de mauvaises intentions. Dominant, il est territorial et a un comportement belliqueux face à d'autres grands chiens et très actifs - mais pourtant tolérant avec des petit chiens et des chiots. En ayant un sens de la justice, il ne comprend ou ne respecte pas la peine trop sévère et injustifiée. Il a une personnalité très forte et aime faire tout ce qu'il a envie - d'où la nécessité de le discipliner. Il est un chien calme, sûr de lui, plein de dignité et de noblesse, qui se sent bien prés de son propriétaire et qui n'aime pas la solitude (bien que parfois il s'isole). Intelligent, avec une grande capacité d'apprentissage, il est diligent, travailleur et énergique et a une attraction irrépressible pour le bétail.

Baden Baden da Ponta da Pinta. Photo: Alexandre Vidigal

 

       Newsletter

 

       2015 Ponta da Pinta